Artistes
Jean-Claude
Picard
Directeur artistique
Après ses études classiques, Jean Claude Picard entame une carrière d’enseignement de la musique dans plusieurs écoles de la région de Québec tout en poursuivant ses études musicales à l’École de musique de l’université Laval où il deviendra chargé de cours puis sera nommé professeur. Ténor, Jean Claude Picard est soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, chante au Festival de Lanaudière et avec divers orchestres à Ottawa et Montréal. Il est aussi maître de chapelle à l’église Saint-François d’Assise puis à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Il quitte Québec lorsqu’il remporte le concours de sélection et est nommé Directeur Général des Jeunesses Musicales du Canada où il passera les onze années suivantes et accèdera à la Présidence de la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales.
Jean Claude Picard quitte le monde des arts pour le monde des affaires où il occupera divers postes de gestions avant de fonder sa propre boîte de consultation qu’il vendra à son associé pour de nouveau se consacrer à la direction musicale. Au cours de sa longue carrière, il écrira plusieurs arrangements pour chœurs à voix mixtes et surtout à voix égales dont quelques- unes font partie de cet enregistrement.
Photo : Jean-Philippe Rivard
Photo : Jean-Philippe Rivard
Richard
Duguay
Ténor
Richard Duguay est ténor professionnel depuis plus de 30 ans. Il est diplômé en chant de l’Université Laval et du Conservatoire Royal de La Haye au Pays-Bas. Il a fait carrière un peu partout dans le monde avec, entre autres, l’ensemble baroque Les Arts Florissants en France. Il est choriste professionnel à l’Opéra de Québec et avec La Chapelle de Québec.
Richard Duguay a enseigné le chant au Département de musique du Cegep de Sainte-Foy et à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il dirige l’Ensemble de musique sacrée de Québec depuis 2002.
Frédéric
Corneau
Ténor
Frédéric est issu d’une famille très impliquée au niveau de la musique autant dans les répertoires du chant classique, de l’opéra, opérettes et des compositions musicales contemporaine. Ayant suivi un programme instrumental du Conservatoire de musique du Québec à Saguenay dans sa jeunesse et détenteur d’un baccalauréat en agronomie, Frédéric est demeuré fervent amateur et choriste engagé au sein de différents chœurs de musique religieuse patrimoniale tout au long de sa carrière.
Frédéric exerce comme ténor au sein du Chœur d’hommes à voix égales du chapitre Metropolitain de Québec depuis 2017, du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2019 et du Grand chœur Notre dame de Québec depuis sa fondation en 2024.
Photo : Jean-Philippe Rivard
Dominique
Gagné
Ténor
Depuis plus de trente ans, le ténor Dominique Gagné chante comme soliste avec plusieurs ensembles reconnus du Québec tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, le Festival d’opéra de Québec, Le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, la Société d’art lyrique du Royaume, l’Opéra de Rimouski, l’Ensemble Polyphonia et plusieurs autres.
Depuis 2019, Dominique Gagné obtient un grand succès avec un concert en hommage à Tino Rossi et Luis Mariano et a développé en 2022 un récital-conférence autour des cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Gadbois qui suscite un véritable engouement auprès du public.
Gabriel
Provencher
Ténor
Soucieux de rendre le chant lyrique accessible, Gabriel se joint annuellement à divers ensembles vocaux en tant que soliste et choriste professionnel et contribue à divers projets : les Petits chanteurs de Charlesbourg, Dal Segno, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.
Il prend régulièrement part aux productions de l’Opéra de Québec et y fait ses débuts comme soliste en tant que Giuseppe, dans La traviata (Verdi, 2019).
Photo : Jean-Philippe Rivard
Photo : Jean-Philippe Rivard
Robert
Huard
Baryton
Bien connu à Québec, le baryton Robert Huard a abordé, en plus de 40 ans de carrière, différents styles musicaux, de l’époque médiévale à l’ère contemporaine. Boursier du Ministère de la Culture du Québec pour des stages en interprétation de la musique médiévale avec l’ensemble Sequentia de Cologne, il a également été invité à participer à une classe de maître en musique contemporaine sous la direction du chef français Rachid Safir.
On a pu l’entendre comme soliste invité entre autres de Québec, à l’Orchestre symphonique de Québec, aux Violons du Roy, ainsi qu’à de nombreux ensembles musicaux de la Capitale nationale, avec lesquels il a sillonné le Canada et les États-Unis.
Mais c’est à l’Opéra de Québec qu’on a pu apprécier son immense talent de chanteur et de comédien. Ses rôles de Calchas dans La Belle Hélène d’Offenbach, Frank dans La Chauve-souris de Johann Strauss fils, de Popov dans La veuve joyeuse de Franz Lehár et du Baron de Gondremarck dans La Vie parisienne d’Offenbach lui ont valu le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture en novembre 2013.
Robert Huard se consacre également à l’enseignement.
Michel
Légaré
Baryton
Issu d’une troisième génération de chanteurs, Michel Légaré a reçu une formation en chant à l’Université Laval. À son actif : chœur de l’Opéra de Québec et chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec comme professionnel. Au cours de sa carrière, il assume les fonctions de soliste à titre personnel et dans plusieurs ensembles de Québec, de directeur de chorales, d’animateur liturgique, de palmiste.
Michel affectionne particulièrement le chant sacré, la chanson française, le folklore, la comédie musicale et le gospel. Par ailleurs, il estime que la musique soigne l’âme et fait du bien au monde.
Photo : Jean-Philippe Rivard
Photo : Jean-Philippe Rivard
Manuel
Provençal
Basse | Artiste multidisciplinaire
Manuel Provençal est un artiste très polyvalent. Il a plusieurs rôles d’opéra à son actif, tel que Colline dans la Bohème de Puccini, Leporello et le Commandeur dans le Don Giovanni de Mozart, Don Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart, Don Marco dans The Saint of Bleecker Streets de Menotti. Il a obtenu une maîtrise en chant classique au conservatoire de musique de Québec en 2017. Il anime régulièrement des événements corporatifs et liturgiques. Il se perfectionne en jeu caméra à l’lnis depuis 2023.
Coach de communication depuis 2020, il recherche activement à améliorer ses compétences en prenant des formations avec des coachs de renommé tel que Ross Campbell pour la voix, Rich Litvin pour le coaching, et Greg Warburton pour la gestion de stress de performance.
Michel
Cervant
Basse
Détenteur de deux baccalauréats de l’Université Laval, l’un en Interprétation chant et l’autre en Éducation musicale, le baryton Michel Cervant, apprécié pour la puissance de sa voix et sa large tessiture, a plus d’une corde à son arc : enseignant de musique et d’histoire, chef de Choeur, producteur et membre de divers ensembles vocaux.
Il chante depuis l’âge de 15 ans et a dirigé plusieurs chorales : Les Loriots, La belle époque, Le Choeur de la Colline (co-chef) et depuis 2015, il assume la direction des Nomades de Québec et du Choeur St-Félix-de-Cap-Rouge. À titre de soliste à l’Opéra de Québec, on a pu l’entendre, entre autres, dans Madame Butterfly, Macbeth, La veuve joyeuse, Rigoletto et La flûte enchantée.
Michel Cervant est membre professionnel du Choeur de l’OSQ, du Choeur de l’Opéra de Québec et l’un des fondateurs de l’ensemble vocal La Chasse Galerie.
Photo : Jean-Philippe Rivard
Photo : Fond- Daniel Abel
Marc
D’Anjou
Organiste
Marc D’Anjou obtient un premier prix du Conservatoire de Rimouski en 1986. Il est nommé organiste à l’église St-Jean-Baptiste de Québec en 1986 et titulaire des orgues de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec en 1993.
Après un séjour de 2 ans à Vancouver, il est de nouveau nommé par acclamation titulaire à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec en 2012. M. D’Anjou accompagne plusieurs choeurs de Québec: Le Choeur de l’Orchestre Symphonique de Québec, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, le choeur Les Rhapsodes pour ne nommer que ceux-ci. Il fonde le Choeur de Chambre Notre-Dame (ensemble à géométrie variable composé de jeunes chanteurs professionnels de Québec) en 2016 et le Grand Choeur Notre-Dame de Québec avec David Rompré en 2024.